La philosophie de cette abeille bien nourrie est-elle la bonne? Je vous l'ai dit mes Amies, c'est loin d'être certain. Si en effet à force de ne s'occuper qu'à butiner et amasser elle ne prend garde aux prédateurs et dont le premier est l'homme, elle perdra vite tout le fruit de son travail. Que font les apiculteurs habiles, ils commencent par lui offrir un logis confortable...viens abeille, viens, voici belle demeure, rayons tout prêts, belle exposition, champs fleuris à proximité. Et de libres nos petites abeilles deviennent esclaves. elles triment du matin au soir pour faire un miel dont elles ne gouteront pas ou si peu. L'apiculteur viendra se servir et dire: quoi, c'est donc là le peu de miel produit. Non, si vous voulez passer l'hiver, il faut trimer encore. Au lieu du miel, elles auront droit à l'eau sucrée...
Cette philosophie qui consisterait à ne pas s'occuper du monde qui nous entoure est elle philosophie d'esclaves?
Et puis cela fait penser à Marthe et Marie.
Marthe trime et se plaint auprès du Messie que Marie ne fait rien, sauf l'écouter.
Le Messie avec son humour incomparable fait remarquer à Marthe quelle a déjà sa récompense...
Non pas qu'il ne faille pas s'occuper des choses nécessaires à la vie mais qu'est ce qui est le plus nécessaire à la vie justement?
Et puis l'on pourrait se poser cette question.
L'abeille ne s'occupe pas des autres, elle accomplit sa tache du matin au soir. Que gagne t'elle vraiment à faire cela?
Le Messie pendant son court ministère ne fera que s'occuper des autres et ...il donnera sans compter jusqu'à sa vie. Que gagnait-il vraiment à faire cela? Un royaume en ce monde? Non assurément.
Et si les Dieux ne s'occupaient pas de nous, après tout, n'auraient-ils pas plus d'avantages à nous laisser à notre sort?
Ceci pour dire que plus on s'occupe de l'autre et plus on amasse des biens dans l'immatériel Royaume des Cieux, là où aucun voleur ne peut venir (? est ce bien certain cela aussi???). Plus on ignore l'autre et plus on amasse de biens dans le monde matériel. Mais qu'est ce qui rend libre vraiment?
Bon, bon, je cherche, je cherche...
Je trouve amusant de se poser des questions à partir d'une photo.
Une chose ne va pas dans ce monde et dans les religions, c'est la charité ou l'aumône, cela ne devrait pas exister.
On nous dit que c'est un bien? N'est ce pas au contraire la constatation que nos mondes, nos sociétés vont mal?
Il est parfois étonnant de raisonner par les inverses et de tout remettre en questions, intéressant de refuser ce qui semble évidences...
Juste pour "voir".
Et puis il dit que seuls les fous ont des certitudes et croient détenir la vérité. je crois en fait que ce sont les esclaves qui sont ainsi.
La petite abeille fait sa tache dans la nature. Elle est conçue ainsi.
Oui mais qu'elle est la véritable tache des humains dans cette nature, dans ce monde?
Dans le fond, c'est ce que me fait penser cette photo. L'abeille est admirable dans sa science à accomplir sa tache. Et pour nous les humains, qu'elle est véritablement notre tache sur Terre, que devons nous accomplir?
« Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette. » (« Les Proverbes »)
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ; ils n'ont ni cellier ni grenier, et votre Père céleste les nour
...rit. (...) Considérez les lis des champs ; ils ne travaillent ni ne filent. (...) Ne dites donc pas avec anxiété : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Ce sont les païens qui se préoccupent de toutes ces choses. (...) A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6, 26-34)
Friedrich Nietzsche: le travail a « une finalité sécuritaire », lequel permet de soumettre l'individu au social et d'assurer l'ordre public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail
Finalement est-ce une photo autour du thème du travail? de ce tripalium de torture?
Je préfère le sens grec ἔργον , tache à accomplir.
Finalement contempler la nature c'est une porte ouverte sur des questions sans nombre, sans ordre. Ce qui compte c'est l'émerveillement, c'est cela qu'il faut garder intact. Et pour rester en état d'émerveillement ne faut il pas fuir toutes... les certitudes?
J'ai trouvé d'où venait ce gros frelon dont j'avais mis la photo cet été. C'est un tueur d'abeilles. Un frelon qui vient de terres lointaines et qui a trouvé avec nos abeilles des sources de protéines.
N'existe t'il que des mondes sans pitiés?
Non, je ne suis point d'humeur noire avec ces commentaires. l'émerveillement ne doit pas être la perte du questionnement. Est ce notre tache d'humains que de poser des questions?
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_magique
Les réalismes merveilleux ou magique ont généralement pour but de saisir une réalité avérée à travers la peinture quotidienne