La photo de cette fleur que j'avais publié ce matin m'avait fort intrigué. Comment une fleur pareille pouvait se retrouver dans ce petit Jardin d'eden où tout est à l'état sauvage. Alors j'y suis retourné avec Maximus et Doha, et ma pipe, histoire de faire une promenade en cette splendide journée. Pour vous j'ai pris la photo de cette plante dans son cadre naturel. Je ne sais pas ce que c'est. On dirait une plante de fleuriste, une plante exotique dont quelques graines portées par le vent ont réussi à prendre là. C'est vraiment étonant de trouver cette plante parfaitement adaptée dans un environement qui pourtant au départ ne semble pas le sien et parfaitement adaptée aussi au retour à la vie sauvage. Une blague, un cadeau de ma Copine?
Oui Nathalie a trouvé, c'est bien des Daturas, une plante d'origine mexicaine, c'est pour cela qu'elle se plait dans ce coin au soleil. Comment est-elle arrivée là? Mystère.
Sur Wiki:
Le terme de datura est lui-même d'origine indienne (sanscr...it धतूरा dhattūra) et nous a été transmis par l'intermédiaire du portugais (attesté depuis 1563, Garcia da Orta). Il a été vulgarisé en français par l'intermédiaire du latin scientifique des droguistes et herboristes[2].
Les premières mentions du terme dhattūra dans les textes sanscrits se trouvent[3] dans l'Arthashâstra un traité de politique et dans le Kâmasûtra un traité sur l'art de vivre et la sexualité, tous les deux datant des II-IVe siècle. A cette époque, seule la toxicité de la plante est signalée et ce n'est que quelques siècles plus tard qu'on commence à s'intéresser à ses propriétés médicinales.
Datura : Rituels religieux d'après Wiki
Il est utilisé par certaines ethnies d'Amérique à des fins médicinales ou lors de rituels initiatiques.
Il est notamment présent dans la composition du wysoccan, une préparation intervenant dans les r...ituels de passage à l'âge adulte des jeunes garçons chez les indiens algonquin.
Le Datura stramonium (et le D. metel) entre dans les préparations utilisées par les faiseurs de zombis à Haïti. Un zombi est une personne qui a été tuée puis réanimée par un sorcier vaudou. Dans un premier temps, la victime absorbe à son insu un "poison à zombie" comportant des extraits séchés de crapaud de mer, du cartilage de poisson globe fou-fou, des ossements broyés de jeune garçon etc. Sous l'effet des toxines, la victime perd connaissance. Son entourage la croyant morte procède à une inhumation. Dans les heures qui suivent l'enterrement, le bokor (sorcier) réanime la personne zombifiée en lui donnant un "antidote" composé de concombre-zombie (Datura stramonium ou metel), de bois-caca, bois chandelle et gaïac. Pour l'éthnobotaniste W. Davis, la première intoxication résulterait de la tétrodotoxine des poissons globes et la seconde utiliserait les propriétés hallucinogènes du datura pour prendre le contrôle total de la victime
Le stramoine est très vénéneux, c'est la plante la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique.
C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg i...sole en 1881 la scopolamine.
---------------
Bon, cool, ce n'est pas une surprise dans le fond.