dimanche, septembre 18, 2011

Mille et un bisous

Mille et un bisous, mes si douces Amies.
De petites fleurs blanches surprises dans la nuit.
Le bruit inlassable des vagues sous la lune.
je me suis allongé dans le sable des grandes dunes.

La nuit me berçait, j'admirais ces fleurs
je mâchonnais un brin d'herbe le feu dans le cœur.
-Allons m'ont elles dit, c'est la nuit, la grande paix,
oublie donc les agitations des hommes qui disent "jamais".


Mille et un bisous, mes si douces Amies.
Ivano


Remy de GOURMONT (1858-1915)

Le soir


Heure incertaine, heure charmante et triste : les heures

Meurent quand ton parfum, fraîche et dernière fleur,
Épanche sur le monde sa candeur et sa grâce :
La lumière se trouble et s'enfuit dans l'espace,
Un frisson lent descend dans la chair de la terre,
Les arbres sont pareils à des anges en prière.
Oh ! reste, heure dernière ! Restez, fleurs de la vie !
Ouvrez vos beaux yeux bleus déjà presque endormis...