vendredi, octobre 22, 2010

Rex-Publica ?

En mémoire de ce bon Roi Louis

par Ivano Ghirardini, jeudi 21 octobre 2010, à 17:00
Louis XVI, un très grand Roi de France.

J'aime bien ce Roi Louis XVI, je trouve même que c'est le plus grand de tous les Rois de France, le plus humain, celui qui a du faire face à la situation la plus difficile. J'écrirais cet article au fur et à mesure. rien ne presse. Je lance juste l'idée avant d'aller voir si nos fleurs sur le marronnier fou qui a décidé de fleurir en octobre sont toujours là. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que c'est en rapport. Un message de ma Copine dans l'Invisible assurément. Souvenez vous de son dernier poltergeist que je vous avais donné le 27 juillet: +68". Une façon de vous prévenir bien en avance pour que vous puissiez prendre certaines précautions. Il faut toujours écouter les connectés à l'Invisible au cas où...
Une fleur de marronnier le 20 octobre 2010 dans le Jardin d'Eden

Res publica, la chose publique ou bien Rex publica , une royauté constitutionnelle ?
C'est la première question qui me vient à l'esprit. Les romains étaient des copieurs efficaces, ils copiaient en modifiant pour ne garder que ce qui les arrangeait. L'ouvrage de Platon, un ouvrage de philosophie très extrême droite et plus, parlait de constitution et non de république.

Les mots république laïque ne peuvent aller ensemble si la racine est rex-publica, ils sont de fait contradictoire. Seule une res-publica peut se dire laïque. Entre res et rex il existe autant de différence qu'entre un Tyrannosaurus Rex et une guenon de papouasie. Une Rex publica n'oublie pas la connection sur les choses invisibles, indicibles, elle participe au religare, elle ne peut donc en aucune façon être laïque.

Louis XVI voulait-il aller vers la Rex-publique? C'est chose fort probable, il était d'une très grande intelligence.